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Affiche Baby Gym

L’activité Baby Gym contribue au développement général de l’enfant sur le plan moteur, affectif, cognitif. L’approche pédagogique de la Fédération Française de Gymnastique est particulièrement respectueuse des rythmes de l’enfant.

En l’occurrence, entre 15 mois et 6 ans, l’enfant a besoin de mouvements mais aussi de repos, de se mesurer au risque tout en étant sécurisé, d’imiter l’adulte tout en assouvissant son désir de découverte. Dans ce sens, les activités gymniques sont diversifiées, attractives, évolutives et sécurisantes et basées sur la notion de réussite de l’enfant.

Les objectifs de l’activité Baby Gym sont les suivantes : diversifier et affirmer les conduites motrices, structurer la connaissance du monde physique, solliciter les sensations et les sens (visuels, auditifs), pour favoriser l’autonomie, les capacités psychomotrices et la socialisation.

Une séance type

Accueil

Mise en train : jeux, comptines, histoires, en tenant compte des niveaux d’éveil.

Activités de motricité générale 

Activités de motricité fine et d'expression

Retour au calme : porté par une musique douce ou une histoire, c’est un moment précieux au cours duquel l’enfant se laisse aller, étendu sur le tapis parmi les autres.

Le Label « Petite Enfance », une garantie de la FFG

Charte de qualité et de sécurité, le label « Baby Gym » répond à un cahier des charges précis, basé sur le contenu des pratiques, la formation de l’encadrement, le matériel pédagogique, l’environnement et le suivi médical… Tous les ans, une commission nationale de la FFG se réunit pour attribuer les labels « Qualités ». Mais attention, une fois accordé, le label « Baby Gym » n’est jamais acquis définitivement.

La base de la Gymnastique Rythmique, c'est la danse. Dans les clubs, elle sert très souvent d'échauffement. A Haut Niveau, c'est l'objet d'une véritable préparation (deux heures par jour en général).

Elle permet d'acquérir les bons placements (pieds et jambes en dehors, maintien des bras par exemple). Un travail de musculation est également nécessaire (gainage, abdominaux).

Les gymnastes doivent également faire preuve de souplesse : qu'elle soit dorsale ou de jambes, celle-ci se retrouve dans la majorité des difficultés que l'on rencontre. Elle s'obtient par des étirements passifs (écarts) et actifs principalement. Enfin, les engins utilisés en GR requièrent une agilité pour une bonne manipulation.

Les mains sont extrêmement sollicitées pour les mettre en mouvement et surtout les contrôler !

Dès la première année d'entraînement, les gymnastes peuvent participer à des compétitions. Elles sont adaptées au niveau de chacun et permettent de jauger le travail accompli. Lors de ces manifestations, les gymnastes présentent un ou plusieurs enchaînements, toujours selon leur niveau. En Individuelle, un passage dure 1'30, tandis qu'en Ensemble, il est d'environ 2'30. Il doit refléter au maximum la personnalité de la ou des gymnastes et mettre en valeur ses qualités corporelles (dynamisme, souplesse dorsale, technique engin) et d'expression (émotion forte, joie...).

La pratique de la Gymnastique Rythmique requiert l’utilisation d’objets, que l’on appelle plus communément engins.

Ils sont au nombre de cinq :

La corde

Le cerceau

Le ballon

Les massues

Le ruban

Jeune discipline de la Fédération Française de Gymnastique (milieu des années 90), mêlant loisir et compétition. Le Team Gym fait partie des disciplines de la Gym Pour Tous (comme la Petite Enfance, la gym senior, la gym adulte…), mais elle a son Championnat de France.

C’est une discipline qui se fait uniquement en équipe. Les équipes sont composées de 6 à 12 gymnastes, elles peuvent être féminines, masculines ou mixtes. Le team Gym se déroule sur 3 agrès : le sol, le tumbling et le mini-trampoline.

Différentes catégories existent : Découverte, Détente, Passion et Europe.

C’est une discipline accessible au x débutants, et ne nécessite qu’une séance d’une heure et demie par semaine pour le 1er niveau de pratique (Découverte).

Le club, précurseur en Picardie, participe pour la 1ère fois en 1999, il obtiendra son meilleur résultat, au Championnat de France 2010 à Bordeaux, avec l’équipe Détente Mixte qui terminera 7ème sur 21 équipes. Cette année là, il  y avait aussi une équipe en Découverte Féminine qui terminera 12ème sur 21 équipes.

Cette année le club présente une équipe en Découverte Féminine, qui a terminé 1ère au Championnat de Picardie, et nous les encourageons pour la Finale de Zone qui se déroulera les dimanche 25 mars à Halluin. Ces jeunes filles s’entraînent tous les mardis de 18h00 à 20h00.

A partir de 18 ans

Le choix d’une activité qui se veut acrobatique, ou une recherche de bien être physique

Le tout dans une ambiance conviviale.

Activités cardio-vasculaires

Cette activité de loisirs permet le travail cardio-vasculaire de type aérobic, de différentes intensités avec ou sans matériels ou accessoires.

Activités gymniques d'entretien

Cette activité, basée sur l'activité physique avec l'objectif d'entretenir un certain niveau de condition physique, s'entend essentiellement sous l'aspect de mise en forme, dans le cadre d'une activité de loisir. Elle permet de travailler le stretching ou la gymnastique douce.

 

Activité acrobatique

Cette activité permet de découvrir ou redécouvrir les sensations que procure la gymnastique sur les agrès, ou sur un trampoline.

A partir de 50 ans, la gymnastique se veut festive, conviviale et plus douce, répondant ainsi à l’écoute du corps.

Affiche gym Senior

Un nombre trop élevé de personnes de plus de 60 ans restent inactives (80%).

 

Le sport est adapté à tous, et permet même de prévenir des problèmes de santé. La vieillesse fait perdre en masse musculaire.

La pratique d’une activité sportive permet donc de maintenir ou de développer un volume musculaire, de fortifier les os et de prévenir les chutes.

Après 8 semaines d’entraînement, on observe un gain de plus de 50% de la force musculaire, mais aussi de la coordination motrice. 17% des Seniors l’on comprit.

Bien sûr, avant de débuter une activité, un passage chez le médecin est indispensable pour s’assurer de sa capacité à exercer un sport et surtout pour déterminer quelle activité est la mieux adaptée à son état physique.

A partir de ce moment, il n’y a plus qu’à déterminer la fréquence des entraînements qui sera privilégié à la durée des exercices.

 

La Gymnastique Acrobatique (ou GAc) est une discipline qui mélange acrobatie et artistique.

Elle se pratique par groupe de 2, 3 ou 4 gymnastes.

Les gymnastes doivent réaliser des éléments acrobatiques collectifs et des éléments individuels, le tout relié par une chorégraphie, parfaitement synchronisée sur une musique.