Navigation de recherche

Navigation

Recherche

Affiche Baby Gym

L’activité Baby Gym contribue au développement général de l’enfant sur le plan moteur, affectif, cognitif. L’approche pédagogique de la Fédération Française de Gymnastique est particulièrement respectueuse des rythmes de l’enfant.

En l’occurrence, entre 15 mois et 6 ans, l’enfant a besoin de mouvements mais aussi de repos, de se mesurer au risque tout en étant sécurisé, d’imiter l’adulte tout en assouvissant son désir de découverte. Dans ce sens, les activités gymniques sont diversifiées, attractives, évolutives et sécurisantes et basées sur la notion de réussite de l’enfant.

Les objectifs de l’activité Baby Gym sont les suivantes : diversifier et affirmer les conduites motrices, structurer la connaissance du monde physique, solliciter les sensations et les sens (visuels, auditifs), pour favoriser l’autonomie, les capacités psychomotrices et la socialisation.

Une séance type

Accueil

Mise en train : jeux, comptines, histoires, en tenant compte des niveaux d’éveil.

Activités de motricité générale 

Activités de motricité fine et d'expression

Retour au calme : porté par une musique douce ou une histoire, c’est un moment précieux au cours duquel l’enfant se laisse aller, étendu sur le tapis parmi les autres.

Le Label « Petite Enfance », une garantie de la FFG

Charte de qualité et de sécurité, le label « Baby Gym » répond à un cahier des charges précis, basé sur le contenu des pratiques, la formation de l’encadrement, le matériel pédagogique, l’environnement et le suivi médical… Tous les ans, une commission nationale de la FFG se réunit pour attribuer les labels « Qualités ». Mais attention, une fois accordé, le label « Baby Gym » n’est jamais acquis définitivement.