À propos de

L’ESCLAM GYM

Le club de l’ESCLAM Gym est une association de loi 1901[1], affilié à la Fédération Française de Gymnastique, qui compte à ce jour 730 licenciés.

Les statuts et le règlement intérieur sont conformes à ceux de la Fédération Française de Gymnastique.

L’ESCLAM Gym est labelisé, par la Fédération Française de Gymnastique pour la Baby Gym et la Gym Senior.

Petit historique

L’ESCLAM Gym est le plus ancien club de gymnastique d’Amiens Métropole toujours en activité. Son objectif est l’initiation, la découverte et la pratique gymnique en compétition au sein d’un club affilié à la Fédération Française de Gymnastique.

A sa création, le 17 août 1923, l’ESCL (Etoile Sportive des Cheminots de Longueau) est un club omnisport, l’adhérent pouvait y pratiquer basket, football, tennis ou gymnastique. Ce regroupement sportif était, à la base, réservé à l’union des cheminots français (USCF) puis il s’est ouvert à tous.

La section gymnastique s’est affiliée à la Fédération Française de Gymnastique (FFG) et à l’Union Fédérale des œuvres Laïques et d’Education Populaire (UFOLEP).

Le premier juillet 2003, à la faveur des exigences des fédérations et des collectivités locales, chaque section sportive de l’ESCL est devenue une association indépendante, affiliée à l’Union des Associations de l’ESC Longueau.

En juin 2004, l’Amiens Picardie Gym (APG) et l’ESCL fusionnent et deviennent ainsi l’ESCLAM GYM (Etoile Sportive des Cheminots de Longueau et d’Amiens Métropole).


[1] Art 1 Loi du 1er juillet 1901 : L’Association est la convention par laquelle 2 ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations.